Pédagogie

La danse classique après 40 ans

Danser à l’âge de la maturité ? Aujourd’hui c’est bien plus simple qu’avant, car de nombreux cours sont dédiés aux élèves de tous les âges, et généralement, différents niveaux sont proposés. Sur Paris, je rencontre facilement des femmes de 80 ans dans les cours, et elles sont admirables.

Le corps évolue avec les années, et passé 40 (ou 35, ou 45, ou plus, ça dépend des gens !) on sent bien que sportivement, le corps n’est plus le même qu’à nos 20 ans. C’est 100% normal. Le GROS problème est que trop souvent, les adultes estiment alors qu’il est temps de freiner leur activité physique. C’est donc à l’âge où on commence à avoir le plus besoin d’activité physique, qu’on s’installe progressivement dans la sédentarité (souvent renforcée par des responsabilités professionnelles différentes qu’à 20 ans, par une structure familiale différente également, et par les petits et grands accidents de la vie qui nous arrivent…).

Je vous encourage à faire l’exact opposé, c’est à dire à poursuivre votre activité de danse classique, ET à la compléter par du fitness qui va venir renforcer efficacement la musculature, notamment tout ce qui est cuisses / abdos / fessiers, des zones majeures pour la danse classique aussi.

Video dispo en bas de l’article pour travailler chez soi !

Il est devenu habituel de lire que la danse classique fait travailler principalement les muscles profonds, et que le volume musculaire n’y est pas souhaité ni recherché. Ca part d’une bonne intention mais elle est poussée beaucoup trop loin, et c’est une erreur. Prenons l’exemple des cuisses, et précisément des quadriceps (le volume situé à l’avant des cuisses). On a tellement entendu de ne pas élever nos jambes par les cuisses, que c’est devenu une caricature et qu’on se retrouve face à des élèves qui essaient de ne plus les utiliser du tout. Pourtant, une danseuse en a vraiment besoin ! De même pour les fessiers, il n’y a pas que le Pilates et les muscles profonds qui comptent, un corps équilibré doit travailler de tout. Autrement, c’est blessure sur blessure car on pratique une activité physiquement intense avec un corps trop faible.

La danse classique peut être une activité sportive quasi complète (les épaules / bras ne s’y renforcent pas), à condition que l’élève s’engage réellement et fortement musculairement.

Alors, qui relèvera le défi d’intégrer du fitness dans sa semaine ? Sachez que, réalisés à fond, 10 à 15 minutes, 2 x par semaine feront une grande différence. Oui, après 40 ans ou 50 ans, on peut prendre de la masse musculaire.

Enfin, c’est excellent pour le moral ! Et plus on est actif, plus on ressent le besoin d’être actif. Au contraire, moins on bouge… moins on bouge !

Pour s’entrainer chez soi : je vous recommande la chaine Youtube Flash Fit Home de Marine et Max, qui offre simplicité et bonne humeur.