A propos

Je m’appelle Caroline Lecoupé-Grainville, j’ai 39 ans, je suis titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Classique et d’un Master en Management. J’enseigne la danse depuis 2011 à des élèves amateurs de tous niveaux, du grand débutant à l’avancé.

La danse est une sensation vivante que je partage avec vous dans le cadre d’un enseignement bienveillant et discipliné, toujours avec le sourire. Mes cours suivent la tradition de la danse classique française, adaptée aux élèves amateurs. Je fais attention à équilibrer mon enseignement entre technique et expression artistique. Je transmets de nombreuses explications afin que mes élèves deviennent autonomes et aient accès à une vraie compréhension de leur geste.

En été 2022, je serai membre du jury du Prix d’Europe, concours international de musique et de danse.

En 2022, j’ai conçu et tourné avec des danseurs professionnels un programme pédagogique destiné aux élèves de 3 à 10 ans.

Depuis 2021, je suis professeure intervenante (masterclass, stages, conférences) pour l’AEAFC, Association pour les Echanges Artistiques entre la France et la Chine, programme d’enseignement de la danse classique en Chine.

En 2021, j’ai animé une formation universitaire pour de futurs professeurs de danse, sur le thème de la pédagogie de la danse pour les élèves amateurs.

De 2019 à 2022, je suis professeure de danse classique à l’école de danse Les Pas Sages à Paris 9ème.

En 2015, j’ai créé l’école de danse La Belle Etoile à La-Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Jusqu’à 110 élèves en classique et jazz avec gala annuel.

Depuis 2013, je suis membre de l’Association Française des Maîtres de Danse Classique.

De 2012 à 2018, j’étais danseuse, professeure et chorégraphe pour la compagnie de danse ArtMetiss, danse classique et jazz. Cette compagnie mélangeait les talents d’artistes amateurs et professionnels, musiciens et danseurs, pour monter tous ensemble un spectacle complet chaque année.

Et encore avant…

Mes premiers pas de danse ont eu lieu vers 6 ans. Très jeune, j’ai ressenti le besoin de partager et d’enseigner la danse.

Formée en cours privés, j’ai commencé mon apprentissage avec Jean Golovine, Roxana Barbacaru puis Jessica Baumann, Annie Teysseyre, Antonio Alvarado et Anne-Marie Laffont avec qui je m’entraine depuis 2008. J’ai préparé le Diplôme D’Etat avec Anne-Marie Laffont, les professeurs du centre Goubé (Paris) et de Cafedanse (Aix-en-Provence).

Indépendante, j’ai suivi de nombreux stages de danse pour absorber les enseignements de professeurs talentueux. J’ai été particulièrement marquée par la pédagogie d’une grande finesse de Jean Guillaume Bart et de Claire-Marie Osta (parmi d’autres !).

Je pratique aussi le yoga et la boxe, et j’adore une bonne séance de HIIT.