Pédagogie

Comment entretenir ses affaires de danse

Le matériel de danse classique représente un investissement qu’on tient à faire durer le plus possible dans le temps, et pour cela un bon lavage est essentiel.

Les vêtements de danse :

Déjà, tous les vêtements doivent être lavés après chaque séance, qu’on transpire beaucoup ou pas, on lave.

Plusieurs options sont possibles, même pour les vêtements fragiles, tout dépend du temps dont vous disposez et de ce qui vous plait. Cependant, on fait tout sécher à l’air libre !

Chez moi tout va dans la machine à laver, soit en programme délicat avec des vêtements du même type, soit en programme à 30° avec le reste du linge quotidien. Les tissus fragiles (comme les jupettes ou tout ce qui contient du mesh) vont dans un filet de lavage pour éviter les accros.

Le plus sensible : les collants roses qui deviennent très vite gris clair si vous les lavez avec des vêtements sombres ou avec un programme trop agressif. Eventuellement, les laver rapidement à la main, ou en machine en délicat avec des couleurs claires.

Généralement les vêtements d’échauffements d’aujourd’hui sont en acrylique et donc peu fragiles, mais vérifiez quand même les étiquettes, certains contiennent de la viscose, un peu de laine, voir de l’alpaga, et là attention !

En bref : tout passe en machine (pas trop chaude l’eau !), et surtout !! –> avec essorage réduit. Il est mieux de laver rapidement ses collants à la main, pour qu’ils durent un minimum.

Les chaussons de danse :

Les pointes ne se lavent pas. Il faut juste penser à sortir les chaussons du sac de danse après le cours, afin qu’ils s’aèrent et sèchent de toute humidité liée à la chaleur et la transpiration. S’ils sentent, insérez dedans un mouchoir en papier plié avec dessus une goutte d’huile essentielle de votre choix (comme l’arbre à thé) entre chaque cours.

Les demi-pointes :

Celles en toile passent en machine, je lave les miennes régulièrement avec un programme à 30° maximum et essorage à 1000 tours maximum. Séchage à l’air libre. Jamais eu de problème !

L’exception ce sont les demi-pointes en cuir : pas de machine. Un peu de Fébrèze anti-odeur, ou la même technique de mouchoir avec la goutte d’huile essentielle pourra vous servir, et un linge très légèrement humide pour frotter l’extérieur s’il y a des traces à enlever.