Pédagogie

Questions / réponses sur les chaussons de pointe

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous donne mon avis honnête (vraiment, très) sur des questions fréquentes sur les pointes.

Est-ce que les pointes font mal ?

La réponse courte : oui. La réponse longue : ça dépend, pas forcément ! Selon les caractéristiques des pieds notamment, et surtout si les chaussons ont été bien choisis ou non. Par exemple certains pieds ont des articulations qui ressortent beaucoup quand le pied est pointé, dans ce cas ça fera plus mal, potentiellement. Beaucoup de danseuses portent des embouts épais en silicone, ils sont très efficaces. Personnellement, je ne les aime pas du tout (mais mes élèves peuvent en porter si elles veulent).

Est-ce que je peux acheter des pointes pour danser chez moi ?

Dans un monde de marché ouvert où on peut tout commander sur internet, techniquement, oui vous pouvez acheter des pointes. Est-ce qu’il faut le faire : NON, un immense non. Vous allez juste payer 70 € ou plus, 100% vous faire mal, et abandonner les pointes dans un placard.

Est-ce que je peux m’apprendre à danser (sur pointe ou pas) seul chez moi avec des vidéos ?

Non ! Pour apprendre à danser, on va en cours de danse.

Je grandis encore, est-ce que je peux acheter des pointes un peu trop grandes en prévision d’un changement de pointure ?

Non, en aucun cas. Il faut acheter des chaussons à la bonne taille et les changer dès que le pied a grandi. Rappelons ici que les chaussons de danse ne se choisissent pas comme des chaussures de ville, les chaussons de dansent doivent envelopper les orteils comme un gant, sans espace résiduel. Des pointes trop grandes ne maintiennent pas bien le pied, c’est dangereux et rend la technique incontrôlable. C’est déjà assez difficile comme ça !

Et oui les pointes représentent un budget, c’est pour ça qu’on s’y engage après s’être informé (soi-même sur internet et/ou en parlant avec des personnes expérimentées) avant d’en faire la démarche.

Est-ce difficile de danser sur pointes ?

Oui. De toute façon la danse classique est difficile. Mais encore plus sur pointes.

Est-ce qu’on peut tomber ?

Oui. Cela arrive à toutes de temps en temps, aussi bien aux danseuses débutantes qu’aux danseuses étoiles. La faute à un sol glissant souvent, ou bien à des chaussons inadaptés, ou un manque de maîtrise (alors revenir à des exercices plus simples), à une douleur…

A quel âge je peux commencer les pointes ?

Le consensus actuel est après 11 ans, à supposer que l’élève pratique déjà la danse de façon régulière et compétente depuis plusieurs années. Sachant qu’on peut très bien commencer plus tard sans aucun problème. Dans tous les cas, avant 11 ans, c’est TROP TOT.

La plupart des élèves amateurs veulent porter des pointes beaucoup trop tôt. C’est une très mauvaise idée et c’est vraiment embêtant pour les professeurs de danse, on doit tout le temps se justifier alors qu’il suffit de se renseigner un peu pour comprendre les bases du sujet.

Mon avis le plus franc : avant de prétendre monter sur pointe, il faut déjà avoir une idée précise de ce qu’on fait sur demi-pointe. Et ça prend du temps.

Est-ce que je peux acheter mes pointes dans un magasin de sport ?

Non, et c’est non négociable. Allez dans un magasin de danse spécialisé et faites vous chausser par une personne compétente. Faites confiance à vos professeurs et à vos chausseurs. Nos expériences cumulées signifient vraiment quelque chose.

Est-ce que la pratique des pointes abime les pieds sur le long-terme ?

Globalement, oui. Même si chaque personne est différente. Mais quand on fait des pointes moins d’1h par semaine, les risques sont tout de même limités. Orteils en marteau, hallux valgus, déformations variées, ongles incarnés, tendinites, les maux sont variés et tous très embêtants. D’où l’importance d’être bien conseillé sur ses achats, d’acheter les bons accessoires, de ne pas faire des économies de bout de chandelle sur ce matériel, et surtout de ne pas commencer trop jeune.

Est-ce vrai que les pointes font rétrécir les pieds ?

Oui il est fréquent de constater que nos pieds deviennent légèrement plus petits, et d’acheter des chaussures de ville une pointure en dessous. Nos pieds deviennent légèrement “tassés”, et aussi plus musclés. Si on arrête les pointes, les pieds reprennent leur pointure “normale”.

D’autres questions ? Posez-les en commentaire !