Pédagogie

Pourquoi y a-t-il des danseurs avancés dans les cours de danse classique débutants ?

Je vous réponds !

En premier, le niveau spécifié (“débutant”, “intermédiaire”, “avancé” ou autre) vous parle du niveau moyen des exercices prévus dans ce cours. Il ne dit pas que le cours est “pour débutants”, “pour intermédiaires” etc… Les professeurs accueillent toutes sortes de danseurs adultes, tous avec des passés uniques, et cela se mélange pour une expérience pédagogique toujours renouvelée.

Alors plus précisément, que font les danseurs avancés dans un cours débutant, sacrebleu ? Veulent-ils voler la vedette et détourner l’attention de mon professeur pour lequel je paie ? Viennent-ils se rassurer l’ego ?

Et bien si vous leur demandez, ils vous diront tous à quel point ces cours sont pour eux un challenge, à quel point c’est difficile aussi pour eux. Ils viennent garder leurs bases de la danse en place. Et ils sont tous d’accord : c’est crevant ! Ils viennent se remettre en question, ils viennent pour ne pas s’installer dans de mauvaises habitudes.

La difficulté dont on parle n’est pas la même, bien sûr. A chaque niveau ses challenges. Les débutants ont souvent des difficultés avec la coordination, avec la vitesse et avec la mémorisation des enchainements. Un danseur avancé mémorise en un instant, mais, il lui reste à chercher à tout faire le mieux possible, de façon lente et contrôlée, cela demande une vraie humilité et c’est excellent pour maintenir ou améliorer sa technique.

Parfois les danseurs avancés viennent se remettre en forme après une blessure, une maladie ou une grossesse, ou autre… A vos yeux, ils dansent toujours très bien, mais pour eux le challenge est réel. Il faut retrouver la finesse des sensations musculaires, rééduquer tous les mouvements.

Je me rappelle m’être préparée à devenir professeure de danse en prenant un maximum de cours de niveau débutants. C’était très important pour moi dans l’acquisition de la pédagogie car devenir professeure de danse implique d’abord de déconstruire le moindre mouvement.

La présence de danseurs plus avancés permet de voir comment le mouvement peut être fait après quelques années. Cela donne des objectifs, de l’inspiration, de la motivation, des idées à copier.

Si vous vous sentez démotivés dans ce contexte, il est important d’en parler à votre professeur, afin qu’il vous réexplique les objectifs qu’il a pour vous en particulier.

En tant que danseuse, j’ai beaucoup d’admiration pour les adultes qui apprennent la danse classique.

En tant que professeure, je vois que la présence de danseurs de niveaux variés dans un cours est une source d’énergie pour le groupe entier, tant que tout le monde vient dans une attitude constructive et de simplicité.

Conseil final : quel que soit le problème que vous pouvez rencontrer en cours de danse, il faut en parler au professeur. Vous conseiller et vous soutenir fait partie de notre travail.