Le temps d’automne est arrivé, l’air devient froid et humide dans notre région. Mais beaucoup de danseuses continuent à porter seulement des justaucorps et collants, et ça… et bien, j’ai du mal à le comprendre !
Alors ce court article est là pour vous encourager à investir dans des vêtements bien CHAUDS pour la danse classique et la barre au sol, car c’est investir dans vous-même.
Mettons les choses au clair : ce n’est absolument pas une question de niveau. Certains adultes pensent que l’attirail de jambières, pantalons de laine ou cache-coeurs sont faits pour les danseurs avancés ou professionnels. C’est faux ! Les adultes ont tous besoin de chaleur sur leur corps pour une activité physique comme la danse qui demande de repousser ses limites et de sculpter son corps sur le long-terme (et plus on prend de l’âge, plus on en a besoin !).
S’habiller en “danseuse classique”, c’est normal et nécessaire, ce n’est pas une imposture, il n’y a pas de galons à gagner avant de mériter des jambières.
De plus il est bon de trouver des vêtements de danse classique dans lesquels on se sent confortable et confiante. Il est important de se sentir danseuse pour donner le meilleur de soi, et pour cela la tenue compte beaucoup.
Je vous demande de me croire et de vous fier à l’expérience :
- toutes les danseuses s’habillent en couches superposées. Ainsi on ôte ce qu’il faut quand il faut.
- les marques de danse savent ce qu’elles font et sont vraiment supérieures à toute autre marque régulière. Alors investissez dans de vraies marques de danse.
Le but est de déclencher une bonne suée pendant la barre, ou avant la moitié de la barre au sol. Tout d’un coup, on sent son corps devenir plus souple, plus malléable, plus confortable. Moins de raideur dans nos articulations = plus de bonheur à se mouvoir !
Ci-dessous je vous présente différentes options. De façon générale, on préférera les vêtements près du corps ou fuselés (rien de baggy / oversize), pour que vous puissiez voir et corriger si nécessaire votre posture.
Tout ce que je vous présente ici se superpose et se mélange avec votre base de justaucorps, collants et jupette.
En haut :
Le cache-coeur se met et s’enlève sans passer par la tête donc aucun risque de se décoiffer.
Les tops heat-tech d’Uniqlo : je vis ma vie en heat tech. J’en ai pour plus que tous les jours de la semaine. Je les superpose et je mixe les couleurs, ou je porte un t-shirt par dessus. Mon conseil : les acheter en taille inférieure à votre taille habituel pour que ce soit près du corps (je prends du XS).
Les t-shirts en coton : les choisir avec une coupe ajustée, ou une taille en dessous pour être près du corps. Avec une petite citation inspirante sur la danse, c’est encore mieux 🙂 Le plus fun : si vous avez la chance de voyager dans des grandes villes, allez visiter les boutiques des Opéras locaux et prenez le t-shirt de la compagnie. Tellement stylé.
Les boléros : tiennent chaud aux épaules et aux bras, évite d’acheter des justaucorps à manches longues. C’est tellement joli en plus.
En bas :
Les vêtements de sudation : au format short ou pantalon, aussi appelé “sudisette” ou… “sac poubelle” ! C’est mon vêtement favori pour avoir très chaud dès les ronds de jambe. J’adore. Je ne me remets pas d’avoir perdu mon short de sudation dans un vestiaire, heureusement il me reste une sudisette, trop grande mais pas perdue. Ca existe aussi en combinaison de sudation.
Les jambières : elles existent en plusieurs longueurs et sont formidables, ce n’est pas pour rien que les danseuses en portent depuis plus longtemps que les tableaux d’Edgar Degas. Les danseuses de l’Opéra avaient l’habitude de s’en tricoter entre deux répétitions (c’était avant l’ère des smart phones). La grande longueur remonte tout en haut des cuisses. L’intermédiaire va au-dessus du genou. La courte s’arrête avant le genou. IN-DIS-PEN-SABLE pour l’hiver et pour toutes les répétitions. Elles ont l’avantage de ne pas limiter du tout l’amplitude de mouvement, contrairement à tous les autres vêtements, et elles peuvent s’enlever et se remettre en un instant sans perturber le cours de danse. Elles se portent assorties à des shorts, des jupettes, tout ce qu’on veut.
Les pantalons en tricot : Réchauffe le bassin en plus. A choisir à la bonne taille pour être bien confortable.
Les vêtements déconseillés :
La plupart des survêtements (de marque de sport classiques) n’ont pas la souplesse nécessaire à l’entrejambe pour faire les extensions de jambe ou les grands pliés. Rien de pire que de ne pas pouvoir faire son grand plié à cause d’un pantalon inadapté.
Les vêtements de fitness : je les conseille pour les cours d’essai, pour tester la danse sans investir dans une tenue, mais sinon, ils ne sont pas assez chauds ni assez souples, et vous laisserons dans l’idée que vous êtes en training de salle mais pas dans un studio de danse. Et l’attitude, en danse classique, ça compte !
Quelques marques réputées et de qualité :
Bloch, Capezio, Sansha, Intermezzo, So Dança, Wear Moi, Gaynor Minden, Grishko, Temps Danse…
Ca s’achète où ?
Localement : chez Adage au Vésinet. A Paris : chez Freed of London, chez Flash Dance (mes deux préférés mais il y en a d’autres).
Technologiquement :
Chez MoveDancewear
Chez DanceDirect
Chez Mademoiselle Danse
Ou tout autre site internet qui vous inspire.
Les spéciaux :
Rubiawear : spécialiste de la jambière et des boléros, propose différentes tailles (là où beaucoup sont en taille unique, ce qui me pose problème!). Importation des Etats-Unis. Frais de port chers. Mais de si beaux produits !
Les Petites Jupes de Patricia : spécialiste française des jupettes sur mesure : on choisit un imprimé, une longueur de jupe, et par la magie du web on reçoit quelques jours plus tard une jupette de grande qualité.