Danse classique enfant / ado

A partir de 8 ans, les enfants commencent la danse classique en cours Classique 1, qu’ils aient suivi ou non des cours d’éveil et initiation. Ces cours durent 1h et se passent à la barre, au sol et au milieu. A partir de janvier / février les élèves travaillent leur chorégraphie de gala, une partie du cours restant toujours consacrée aux acquisitions techniques jusqu’à la fin de l’année.

Selon leur âge et leur niveau, les élèves en classique 2, 3 et 4. Les pointes se pratiquent vers 11 ans environ, tout dépendant du niveau de l’élève et de ses capacités physiques. Les pointes ne sont pas obligatoires.

Consultez le planning

Tenue :

  • Modèle au choix, tant que la tenue reste conforme à ce qui est attendu en cours de danse : collants noirs ou roses, justaucorps, jupe, collants d’échauffement, gilet cache-coeur…
  • Cheveux bien attachés
  • Ni montre ni bijoux
  • Les téléphones mobiles en mode « silencieux » restent dans le sac de danse !

Cas particulier : débuter la danse ado :

J’accepte les ados débutantes dans mes cours. En général elles rejoignent le groupe de leur âge et rattrapent le niveau progressivement, mais chaque cas est particulier et se décide ensemble selon la personnalité de l’élève.

Les pointes :

Les pointes sont abordées quand le niveau et l’âge de l’élève le permettent et sur décision du professeur uniquement. Normalement, on commence lorsque l’élève a entre 10 et 12 ans et/ou 4 ans d’expérience en danse classique (l’éveil et l’initiation ne comptant pas). Ces repères sont là pour protéger l’élève, car la pratique des pointes a des conséquences réelles sur le corps, même en pratique amateur occasionnelle. Commencé plus tôt, le travail sur pointe peut être nocif et entraîner par exemple des malformations osseuses dans les chevilles, ce qui serait pénalisant à l’âge adulte.

Certaines élèves peuvent se voir déconseiller le travail sur pointe si la morphologie de leurs pieds ne le permet pas (« pieds plats »).

Bon à savoir : commencer les pointes un peu plus tard n’est pas du tout un problème ! En effet, plus on a de la technique en demi-pointes, plus le travail de pointes sera aisé et rapide. Commencer les pointes après 12 ans n’induit donc AUCUN RETARD d’apprentissage. La danse classique est un apprentissage de longue haleine, il faut des années pour former un danseur, alors laissons le temps au temps et préservons les corps de nos enfants 😀

Pour plus d’information, venez m’en parler directement aux heures de cours, je vous répondrai avec plaisir.

Ressources en ligne sur les pointes :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s