Non classé

Les tenues de cours de danse

La tenue portée par les danseuses et les danseurs est spécifique : elle permet d’effectuer tous les mouvements de danse classique sans aucune gêne.

Les chaussons de demi-pointe protègent les pieds et sont étudiés pour avoir la bonne adhérence sur le tapis de sol. Les élèves peuvent aussi occasionnellement danser en chaussettes pour mieux sentir le sol et pour travailler leur alignement sans la contrainte du chausson (ainsi que pour les cours d’essai).

Les demi-pointes vendues par Décathlon sont tout à fait correctes et peu chères (12 €). Autrement en magasin spécialisés, le budget monte de 30 à 80 €.

Les collants de Décathlon font aussi l’affaire, si vous y trouvez votre taille !

Pour les justaucorps ça se complique car les magasins de sport vendent surtout des toutes petites tailles, pour nos pitchounes.

Je vous recommande ces deux sites Internet :

Si vous préférez essayer en magasin, vous avez le magasin spécialisé Adage au Vésinet. Ou bien, les vendeurs d’articles de danse à Paris (Attitude Diffusion, Flash Danse, La Maison de la Danse).

La marque Wear Moi a des modèles bien adaptés aux morphologies adultes, ainsi que Bloch, Intermezzo ou Capezio.

Généralement les adultes préfèrent des bretelles larges ou des petites manches. Faites attention à la profondeur du décolleté dans le dos si vous portez un soutien-gorge et que vous ne souhaitez pas qu’il se voit. Privilégiez les brassières sans armatures, bien plus confortables.

La jupette est appréciée par mes élèves, courte ou longue, ainsi que les shorts et les guêtres…

La tenue doit être près du corps pour que les lignes de l’élèves soient facile à voir et à replacer dès que nécessaire (on évite les joggings larges et les t-shirts oversize).

Pour les hommes, il existe des chaussons de demi-pointe noirs ou gris ; des leggings noirs, bleus, gris, blancs ; des maillots de corps avec ou sans manches de la couleur souhaitée, et des pantalons de survêtement souples.