cours de danse enfant

Déroulement du cours Initiation

Voici ce sur quoi vos enfants ont déjà travaillé en Initiation 6-8 ans :

  • Pour le premier cours, le thème était d’apprendre aux enfants à tracer des formes sur le sol et dans l’espace avec tout leur corps, on a dit que « danser, c’est dessiner avec son corps, c’est laisser une trace dans l’espace ». On y met une matière imaginaire : la peinture par exemple, et des verbes : étaler, pour donner du corps à la danse, donner une densité qui est essentielle à la danse. Puis nous avons mis en place les techniques de base qui seront répétées à chaque fois : pas chassés, galop, polka, menés, sauts…
  • Le deuxième cours a permis aux enfants d’explorer les 3 niveaux de danse : le bas (le rapport au sol, la danse terrienne), l’intermédiaire (évolution agile debout), le haut (la danse aérienne, la légèreté, la grâce), et de savoir passer de l’un à l’autre. Nous avons utilisé les éléments Terre, Eau et Air pour nourrir l’imaginaire.
  • La troisième séance sera consacrée aux directions des segments du corps dans l’espace, un travail technique précis et fondamental basé sur la kinésphère, qui servira toutes les futures séances.

Une séance a toujours un objectif technique et artistique. Mon objectif numéro 1 d’ici la Toussaint est que les enfants se mettent à l’écoute de la musique et dansent réellement cette musique. Je veux qu’ils intègrent l’idée que la danse est avant tout un mode d’expression artistique, à différencier de la gymnastique qui est une pure performance physique.

Pour aider leur imaginaire à s’exprimer, je choisis avec soin les musiques du cours. Ainsi, vos enfants ont la chance d’écouter de belles musiques contemporaines (Bruno Coulais, Torgue et Houppin, Philip Glass), des musiques de films (Les Ailes Pourpres, Là Haut…), du jazz (par exemple celui de Wynton Marsalis…), et bien sûr de la musique classique (des grandes valses, des polkas, des galops…).

Parfois on danse tous ensemble, parfois un par un, parfois en 2 groupes dont un groupe d’observateurs à qui je demande d’être bien attentif.

Chaque cours se déroule en 3 à 4 parties : un échauffement (un enchaînement répété plusieurs fois incluant des objectifs techniques), puis un temps dédié à l’exploration du thème du cours, suivi d’un temps dédié à la technique où des pas précis sont demandés, et on termine certains cours sur une petite chorégraphie qui intègre les éléments vus dans la séance.

Enfin, les cours sont tous différents et le niveau de difficulté augmente progressivement, afin d’amener tout le groupe à progresser grâce à des bases que nous construisons ensemble.

 

Je termine avec quelques liens externes sur le contenu des programmes d’Eveil et d’Initiation à la danse :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s