Cours de danse classique

A quoi s’attendre lors de votre premier cours de danse classique ?

Vous avez pris la décision d’apprendre la danse classique ? Bravo ! Voici quelques repères pour savoir comment va se passer le tout premier cours de votre vie !

  1. adultFaire connaissance : Un professeur de danse a besoin de savoir quelques données sur ses élèves, notamment sur leur condition physique (sportif ? un peu, beaucoup, pas du tout ?), et on aime bien aussi connaître vos attentes.
  2. Transmettre un vocabulaire : la danse a sa langue à elle, pour bien communiquer entre prof et élève voulez allez apprendre à chaque cours plusieurs noms de pas de danse. On commencera doucement avec les « flex/pointe », les pliés, les relevés, les dégagés, les battements, et nous apprendrons plusieurs positions de base des jambes et des bras.
  3. Mise en route au sol : sur un tapis de gym (fourni) : travail du pied, des premières sensations en-dehors, et travail sur le maintien du corps : on ne danse pas qu’avec les jambes, vous découvrirez que vos abdominaux et le placement de votre dos font la moitié du travail !
  4. La barre : rituel incontournable de tout danseur, qu’il soit débutant ou professionnel. Les exercices montent doucement en intensité, à mesure que le corps est échauffé. La barre se termine sur un grand étirement qui vous fera gagner en souplesse de semaine en semaine.
  5. Le milieu : finie la présence rassurante de la barre, tout le monde se place dans le studio, face au miroir, pour un exercice de port de bras, un exercice de placement, l’apprentissage des premiers petits sauts…
  6. Rideau ! Traditionnellement, le cours de danse se termine par une « révérence », que je remplace fréquemment par un petit stretching pour favoriser la récupération après l’effort.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s