Réflexions

Pas de danse pendant les vacances, comment s’entretenir physiquement ?

La plupart des cours de danse sont fermés pendant les vacances scolaires. Si vous pratiquez déjà la danse, vous connaissez bien le problème : à la rentrée, les progrès durement acquis l’année précédente semblent avoir disparu pendant l’été… Où sont passés ma souplesse, mon endurance, ma tonicité musculaire ?

Pour se tenir en forme de manière très utile quand l’école de danse est fermée, je recommande la pratique du Pilates. Il est plus facile de trouver des cours sur les lieux de vacances, en stage, dans les centres de sports qui restent plus facilement ouverts que les studios de danse.

Le Pilates, c’est quoi ? Une pratique créée par Joseph Pilates dans la 1ère moitié du XXème siècle en Allemagne. Peu connue jusque dans les années 2000, elle a été popularisée en premier lieu par les célébrités et stars hollywoodiennes qui vantent ses mérites sur la ligne du corps… C’est « un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. » (Wikipédia)

En résumé, il s’agit d’exercices qui se pratiquent soit au sol (allongé /assis) avec de petits accessoires (ballon, bande élastique), ou sur des machines (ces séances sont redoutablement efficaces mais beaucoup plus chères).

Il ne s’agit pas de cours de gym style abdos/fessiers. Le Pilates n’a pas pour but de créer de la masse musculaire : il travaille sur les muscles profonds, posturaux, il sculpte le corps en renforçant et affinant.

Vous l’avez compris, je pratique le Pilates et je suis convaincue par l’efficacité de cette méthode ! La méthode Pilates est accessible à tous, et se pratique sans souffrance. Elle demande certains efforts évidemment, mais on est loin de l’image des séries infernales d’abdominaux style toutouyoutou. Ici, le mouvement est lent et contrôlé, synchronisé avec la respiration, et se fait dans un total respect du corps.

Le Pilates s’accorde particulièrement bien avec la danse classique. La plupart des danseurs classiques amateurs manquent beaucoup de force dans les zones clés du corps (bassin – abdominaux – dorsaux – cuisses). S’ils travaillaient dans ce sens, leurs progrès en danse seraient bien plus rapides et le corps n’en serait que mieux respecté.

Mon conseil : les cours existent dans plusieurs niveaux, commencez par le niveau débutant même si vous êtes sportif(ve) vous permettra de vous familiariser avec les principes de bases de la méthode.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s